Moins égale Ma : le minimalisme japonais

7 sept. 2022
Sushi Daily Secrets

Lorsque l'on évoque la décoration japonaise, on pense généralement aux bonsaïs ou à une pièce sobre aux tons neutres. Selon moi, tous ces éléments ont un point commun : ils mettent l'espace en valeur. 

Ce sont tous des exemples de Ma, un mot japonais traduit par Wikipédia comme un « intervalle, espace, durée ou distance entre deux parties structurelles ». Je pense que le Ma est la source du Minimalisme japonais et je ne suis pas experte en théologie, mais ce désir de simplicité découle probablement du Bouddisme Zen.

L'absence met en valeur l’existant.

Désencombrez

La reine du rangement, Marie Kondo a déjà popularisé la manière de rationaliser ses possessions et de se débarrasser de tout ce que nous n’utilisons pas ou qui ne fait pas notre bonheur. Posséder moins de meubles signifie moins de rangement, de nettoyage et de soucis. 

Miniaturisez

Je l'ai déjà mentionné auparavant, mais les appartements des grandes villes japonaises (en particulier Tokyo) tendent à être petits… très petits. Généralement, ils n’offrent pas l’espace nécessaire pour y installer des appareils électro-ménagers de taille normale, sans parler de tonnes de vêtements ou de bric-à-brac sentimental. Il est donc nécessaire de se procurer des versions miniatures d'éléments comme les lave-linges ou les agrafeuses. Petits appartements + petites choses = plus de Ma.

Modifiez votre « espace » au cours de la journée

Votre lit ne vous sert que la nuit, alors pourquoi encombrer un espace précieux pendant la journée ? Cela est peut-être un peu extrême, mais ceux qui pensent sérieusement à adopter un mode de vie minimaliste peuvent ranger leur lit pendant la journée, plier leur futon pour en faire une armoire ou cacher leur lit dans un renfoncement dans le mur. 

Voici quelque chose que tout le monde peut faire... donner à chaque objet un espace dédié.

Toute chose à sa place

Voici quelque chose que tout le monde peut faire... donner à chaque objet un espace dédié. Décidez d'un emplacement pour vos possessions et conservez-les à cet endroit. 

Des tons neutres

Conservez une palette de couleurs neutre et laissez les rayons du soleil susciter l’intérêt. Des couleurs paisibles, des tissus naturels comme la laine et le coton et des matières boisées en quantité devraient faire l'affaire. Le but est de créer un environnement calme pour apaiser l'esprit.

7 sept. 2022
Sushi Daily Secrets